Jeuxvidéo-tests - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Le jeu casual et ses petites contrariétés

2 participants

Aller en bas

Le jeu casual et ses petites contrariétés Empty Le jeu casual et ses petites contrariétés

Message par xghosts Lun 14 Juin - 16:14

J'en parlais dans le topic de Natal assez sévèrement, donc j'ouvre ce topic pour discuter plus amplement du jeu dit casual.

Alors, si j'ai l'air d'être contre ce type de gaming, je corrige le tir : j'ai joué, je joue et jouerai encore très certainement à des jeux plus casual.
Je n'ai rien contre l'ouverture du marché des jeux vidéo à un public moins hardcore, soyons clair.

Mais si le casual a réellement commencé à s'installer à l'époque de la PS2 (n'y a qu'à voir son catalogue, et le nombre incalculable de daubes de types mini-jeux etc.), c'est la Wii qui a tout déréglé.
Le catalogue Wii, et c'est son grand, que dis-je !, énorme défaut, est composé à plus de 60% de jeux casuals. Quand j'ai acheté ma Wii (alors qu'à la base, elle ne me bottait pas du tout), c'est parce Nintendo avait réellement bien vendu des jeux à expérience : Red Steel et l'immersion dans l'action avec ses combats de sabre (on se mettait à rêver à un jeu Star Wars du même acabit), son Smash Bros splendide, son Wii Sport apparemment transcendant et surtout un Zelda annoncé comme révolutionnaire...

Bref, le bilan aujourd'hui, c'est que peu de bons jeux utilisent réellement la Wiimote (z'allez pas m'faire croire que Super Mario Galaxy exploite à fond la wiimote, hein !) et que ce sont finalement les jeux de "merde" qui exploitent et surexploitent la détection de mouvements. Et les bons jeux qui exploitent la détection de mouvements, même casuals, sont noyés dans la masse des daubes !

Donc aujourd'hui, quand je vois Microsoft et Sony se tourner sérieusement vers le marché Casual, je crains un peu pour l'avenir du jeu vidéo.
Pourquoi ?
Si Kinect Sports ou PSmove Sports se vendent mieux que Gears of War 3 ou un éventuel God of War 4, aucun studio n'investira dans le jeu Gamer... ou alors on en aura trois fois moins qu'aujourd'hui et le 3+ prendra l'ascendant sur le 18+, déjà de plus en plus aseptisé (sauf rares exception).

Tout ça pour dire que je n'ai rien contre le jeu casual, pratiquant moi-même le genre, mais je suis contre sa surexploitation, de peur que ça n'affecte les productions gamer à venir...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Désolé du paquet Rolling Eyes
xghosts
xghosts
Admin
Admin

Messages : 737
Points : 1157
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 37
Localisation : Valenciennes

http://insertcons.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu casual et ses petites contrariétés Empty Re: Le jeu casual et ses petites contrariétés

Message par Tof' Mar 15 Juin - 1:20

Je voulais justement parler de l'exploitation de la wiimote nunchuk. Je suis entièrement d'accord lorsque tu dis que peu de "bons" jeux l'exploitent. Lorsque je dis bons jeux je fais référence bien sûr à des jeux plutôt gamer.

Maintenant un problème se pose : la cas Mario. D'accord les gamers vont y jouer, mais seulement eux ? Je pense à mon entourage et à Mario en même temps et je me dis que c'est la licence sur laquelle je peux parler avec une multitude de personne qui ne sont pas hardcore gamers. Je prends quelqu'un de mon âge qui ne joue pas actuellement aux jeux vidéos ; cette personne, j'en suis sur, aura passé des heures, des jours, des semaines sur Super Mario World, Mario Bros 3, Mario 64 car il y a depuis longtemps un grand public qui n'est pas gamer mais qui va acheter une console juste pour un jeu. C'est pas nouveau chez nintendo. Par conséquent, Mario est il un jeu gamer dans la mesure où un grand public (des millions ouais !) y joue ? Reste à savoir s'ils exploitent le jeu ... On est dans le casual depuis longtemps chez Nintendo en fait. Tout le monde connait, tout le monde a déjà joué. Peut-on en dire autant sur des chefs d'oeuvres comme Gears of War 2 ? Uncharted 2 ? Jamais ... heureusement ! (je tiens à mes jeux 18+ !)

L'aspect casual se résume aussi à ça et tu me diras ce que t'en penses :
1 - Tiens j'ai vu ça à la TV
2 - Tiens j'ai encore vu ça
3 - Ben merde, encore cette pub !
4 - Ca doit être bien en fait ^^
5 - Allez je vais à Auchan ! (casual --> pas de megacarte ! Le jeu casual et ses petites contrariétés Lol ) et j'achéte
6 - J'y joue 3 semaines
7 - Ca prend la poussière (!!!!!)
Et Nintendo fait du business ! Tu m'étonnes que Sony et Microsoft s'y mettent !



Dans la mesure où Mario est pour moi à la fois un jeu gamer et casual, je n'ai rien non plus contre car je suis fan depuis longtemps. Ce qui est dérangeant c'est le visage que le monde porte ou va porter sur le jeu vidéo car bien que j'aime Mario, on aime surtout jouer à d'autres choses (regardons nos ludothéques). Et comme toi lorsque je vois Wii Party, Wii Apéro, Wii Kebab, Wii Salle de Bains et autres bah je me pose quelques questions. Cela est maintenant renforcé (et au combien !) par la prochaine arrivée de Kinect et du PSmove car les 3 constructeurs vont dorénavant proposer dans leur catalogue du casual ... aie aie aie c'est la guerre mais avec des machines qui coûtent encore plus cher !

Bon sujet de discussion que tu ouvres là !
Tof'
Tof'
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 388
Points : 470
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu casual et ses petites contrariétés Empty Re: Le jeu casual et ses petites contrariétés

Message par xghosts Mar 15 Juin - 1:41

Entièrement d'accord avec toi sur tout ça...

J'y repensais ce soir quand j'ai lu la news de Gamekult qui annonce que pour l'instant, le seul jeu gamer de Kinect, c'est Sonic Riders Shocked
Et du coup, ça m'a fait regarder la licence sous un autre genre :
Ere 8-16bits = Gamers (et grand public, à l'instar de Mario puisqu'ils sont les mascottes dont attirent les foules)
Ere 32bits = rien de folichon, mais tentative de casuals avec Sonic R (jeu de course mauvais à souhaits)
Ere 128 bits = les deux épisodes 3D, décriés par beaucoup mais très très gamer au final (rien là-dedans ne transpire le casual), un party-game sur Dreamcast dans le genre Mario-party (essai de nouveau casual raté)... puis Sega meurt, pour renaître... L'ère 128 bits se terminera cependant avec des jeux de plateformes 3D classiques, et des épisodes GBA soit de plateformes soit de combats (bizarre, et déjà plus orienté jeunes public)
Arrivée de la Wii : Paf ! Miséricorde, SEGA veut séduire tata Janette et son fils Allan Teo : Sonic The Secret Rings (une horreur tant c'est orienté casual et que c'est mauvais)
Ere Next-gen : multiplication des jeux destinés à un plus jeune public : SOnic Loup Garou, Sonic Chevalier, Sonic Fait la course en Over-Board... Bref, seul la DS se démarque avec des épisodes de plateforme 2D moyens mais dans le style retro, et un RPG apparemment de bonne facture.

Je vous ferais remarqué que c'est depuis cette "casualisation" de la licence qu'elle n'est plus prise au sérieux par beaucoup, et qu'on se met à sévèrement regretter la megadrive (même pour les non-fans hardcore)!
D'ailleurs aujourd'hui, SEGA a le cul entre deux chaises : d'un côté, on nous promet Sonic 4 bien retro, bien Gamer... et de l'autre on nous annonce un Sonic Colors qui me fait penser avec son esthétique Eledees et maintenant le retour de Sonic Riders, l'un des plus mauvais jeux de courses, sur Kinect.

Mais ça se voit aussi chez les studios : EA qui avant l'arrivée de la Wii nous servait des jeux de qualité respectable, voir très bons, a maintenant un catalogue divisé en 2 : des bon jeux (hors simus sportives) comme Mirror's Edge (pour l'originalité) et du jeu casual (pourquoi pas) mais merdique (et c'est là le problème) comme EA playground !

En fait, plus ça vient, et plus casual est synonyme de merde vidéoludique parce que développeurs et éditeurs y voir un moyen de se faire du fric facilement, rapidement même s'ils vendent de la merde.
Comme l'a si bien résumé Tof', une bonne pub suffira, et sinon, on mise tout sur une jaquette bien mimi, bien casual, bien "3+" et toutes les tatas du monde vont acheter ça à leur neveu chéri pour son anniversaire.

Enfin, attention, faut pas faire l'amalgame entre jeu casual (style Wii Sports) et jeu grand public (Tetris, Mario...) qui ont le mérite de proposer différents niveaux de lecture et plusieurs angles d'attaques (Tata peut s'amuser sur un Mario mais n'ira jamais bien loin parce qu'il est accessible, mais au final exigeant)

Bref, tout ça est fouilli, mais j'pense effectivement que le sujet se doit d'être débattu !
xghosts
xghosts
Admin
Admin

Messages : 737
Points : 1157
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 37
Localisation : Valenciennes

http://insertcons.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu casual et ses petites contrariétés Empty Re: Le jeu casual et ses petites contrariétés

Message par Tof' Mar 15 Juin - 1:48

C'est vrai qu'on peut faire une différence entre casual et grand public. Ce que je voulais dire c'est qu'effectivement ils n'exploitent peut être ou surement pas un mario ou un tetris comme nous on pourrait le faire. Il y a effectivement nuance, mais tout de même grand public s'oriente assez vers le casual ... à des degrès différents.
Tof'
Tof'
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 388
Points : 470
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu casual et ses petites contrariétés Empty Re: Le jeu casual et ses petites contrariétés

Message par xghosts Mar 15 Juin - 1:54

Ouaip, j'suis d'accord avec ça... c'est juste que la différence reste notable quand on parle d'un Mario par exemple ! Dire que Galaxy 2 est casual, c'est réducteur. D'ailleurs, j'pense même que c'est un faux Grand public toupie

Mais certains jeux bien casual ne saurait être grand public (prend les jeux de filles par exemple) et certains jeux grand public ne sont pas forcément casual (un Rock Band, par exemple, demande un minimum d'investissement à la fois budgétaire et personnel... le joueur casual s'y intéressera peut-être, mais ne l'achètera pas dans la plupart des cas.

Du coup, la différence est bel et bien minime, mais faut essayer de la faire pour ne pas faire d'amalagmes pour ceux qui prendraient le topic en route Wink
xghosts
xghosts
Admin
Admin

Messages : 737
Points : 1157
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 37
Localisation : Valenciennes

http://insertcons.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le jeu casual et ses petites contrariétés Empty Re: Le jeu casual et ses petites contrariétés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum