Jeuxvidéo-tests - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet

4 participants

Aller en bas

Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet Empty Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet

Message par xghosts Mer 7 Avr - 23:42

Vous connaissez mon amour pour le hérisson bleu de chez SEGA. Je connais aussi le votre, déjà bien installé chez certains et grandissant chez d'autres.
Je ne pense pas me tromper en disant que nous avons tous déjà rêvé d'une véritable adaptation de la saga 16bits.
Vous avez vu, ou peut-être juste entendu parler des adaptations TV ou comics finalement peu fidèle à ce qu'est LE Sonic 16 bits.

Partant de ce postulat, je me suis dit que ce serait génial de lire une adaptation des aventures du hérisson aussi trépidante que les histoires que je m'imaginais en jouant aux différents épisodes MD à la suite. On en avait parlé ici (Faut descendre un peu quand même Razz )

Du coup, voilà. On en arrive à mon idée qui est :
Ecrire une version scénarisée des jeux Sonic The Hedgehog - Sonic The Hedgehog 2 - Sonic The Hedgehog 3 - Sonic & Knuckles.
Oui, je met volontairement tous les autres épisodes de côtés, qui ne sont pour moi que des "Elseworlds" de l'univers Sonic.

Voilà un plan de mon idée, qui germe depuis un bout de temps maintenant :
Un chapitre introductif (que je me réserve si ça ne vous dérange pas, mais on peut évidemment en discuter pour poser des bases communes)
Un chapitre par Zone du jeu
Un chapitre entre chaque épisode pour faire la jonction
Un chapitre final qui laisse une porte ouverte à Sonic 4 (sauf si le jeu sort entre-temps et qu'on a pas finit, donc que l'on peut enchaîner sur le scénario de celui-là)

Les persos de bases :
Sonic
Tails
Knuckles
Dr. Robotnik
Les Flickies et autres animaux
Un peuple Mobusien différent de tout ce qui a pu être fait auparavant (exit la Princesse Sally et les combattants de la Liberté, et double exit la soeur et le frère de Sonic made in TF1)

Voilà c'est un début évidemment. Rien n'est encore fait de mon côté, pas même un premier jet (je suis pas mal occupé avec la fan-fiction DCAU study ) et j'attends évidemment vos réactions.


Et si vous trouvez ça bidon, ben dites le aussi ! Razz


Dernière édition par xghosts le Mer 30 Juin - 19:07, édité 1 fois
xghosts
xghosts
Admin
Admin

Messages : 737
Points : 1157
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 37
Localisation : Valenciennes

http://insertcons.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet Empty Re: Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet

Message par Benco Jeu 8 Avr - 1:14

L'idée est séduisante, même si elle souffre du médium littéraire qui risque, selon moi, de peiner pour offrir une vision aussi tonique qu'est l'univers de Sonic. Par conséquent, si la structure narrative et le style ne sont pas péchus, c'est voué à l'échec, du moins d'un point de vue de la retranscription de la substantifique moëlle du modèle vidéoludique Wink

Reste que ouais, j'veux bien me mettre à réfléchir tranquillou avec toi à comment concrétiser cette idée qu'elle est bien^^

Ce sera tout pour aujourd'hui What a Face
Benco
Benco
Carte mémoire
Carte mémoire

Messages : 313
Points : 529
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet Empty Re: Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet

Message par Tof' Ven 9 Avr - 12:37

L'idée me plaît également (sonic mais aussi le travail en groupe).

Par contre, ne pensez vous pas que raconter chaque niveau de chaque jeu pourrait s'avérer très répétitif ? Je me trompe peut être.

Pour savoir il faudrait essayer ...
Tof'
Tof'
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 388
Points : 470
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet Empty Re: Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet

Message par Benco Ven 9 Avr - 13:41

Si si, Christophe, tu soulèves un point important sur lequel j'comptais venir tôt ou tard. D'ailleurs, c'est l'une des clefs d'voûte de la structure de la storyline.

Cela dit, pour moi, ce qui m'tracasse, c'est pas tant de narrer tous les niveaux que de suivre le schéma classique "arrivée de Sonic dans le niveau + recherche de l'émeraude + boss à la fin" No
Donc que Sonic parcourt chaque niveau n'est pas un problème, dans la mesure où il est normal qu'il voyage lors de sa quête des émeraudes. Néanmoins, je considère qu'il est primordial d'éviter l'écueil de la répétition, comme l'a souligné Chris (les opticiens conseil - déjà faite ? Tant pis !), ce qui implique que nous, scénaristes, trouvions des idées pour que les pérégrinations du hérisson se révèlent plus sinueuses que celles linéaires du jeu vidéo. Par exemple (j'vais dire n'importe quoi mais c'est juste pour donner une idée de là où veut en venir mon topo), Sonic devrait un moment donné se rendre dans un niveau - que même Robotnik connait pas -, non pas à la recherche d'une émeraude, mais à la recherche d'un passage ou d'un objet qui le ferait accéder à un autre niveau (là, j'ai pas compliqué). Du coup, y'aurait ni boss ni robots mais d'autres obstacles et peut-être d'autres questionnements pour le héros scratch

En tout cas, pour finir, j'suppose que xgho veut que Sonic passe par tous les niveaux et dans l'ordre qu'on connait. J'approuve et je crois pas que ce soit un frein pour organiser une histoire pleine de surprises et de rebondissements, et ce sans ennuyer le lecteur.
Cependant, ce sera pas facile car la répitition est l'obscur épouvantail qui nous pend au nez affraid

P.S : Cool que tu sois d'la partie, Christon Wink
Benco
Benco
Carte mémoire
Carte mémoire

Messages : 313
Points : 529
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet Empty Re: Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet

Message par xghosts Ven 9 Avr - 18:24

J'vous adore les mecs, vous le savez ça ?!

Bon alors déjà, ravi que le 'Tof s'implique dans le projet. Plus on est de fous, ben, plus on est de fous.

Ensuite la question épineuse que vous le soulevez, j'y ai déjà pensé moi-même et je me dis qu'il y a matière tant les niveaux sont différents.

J'vais donner un exemple avec Chemical Plant de Sonic 2. Plus que la traversée du niveau en elle-même, on pourrait aussi s'attarder sur le pourquoi du niveau ? Est-ce une installation de Robotnik ? si oui, il a un certain contrôle dessus donc il peut tendre des pièges à Sonic... du coup ça rompt la linéarité de "Sonic Arrive - récupère l'émeraude - marave la gueule de Robotnik"

Autre point qui m'intéresse et dont tout est venue : la pseudo scénarisation dans Sonic 3 (et aussi S&Knuckles). La jonction entre les niveaux était simple. Exemple : entre Carnival Night Zone et Ice Cap Zone où Sonic est balancé par un canon pour retomber sur une planche de surf et surfer jusqu'à l'entrée du niveau; rien ne nous empêche d'étoffer ce petit élément avec par exemple comme suit : Sonic est piégé par un canon "déguisé" par Robotnik, se retrouve propulsé dans les airs mais Tails à bord de l'avion "Sonic Wing" intercepte le hérisson. Ils suivent la trace de Robotnik (avec ou sans péripéties) jusqu'au Pôle (Ice Cap, bon c'est la calotte glacière mais on s'en fout) et Sonic, apercevant l'entrée d'une base de Robotnik en bas d'une pente enneigé, en profite pour jeter son snowboard, sauter de l'avion et retomber sur la planche pour surfer jusqu'à l'entrée du niveau

Notez les passages en italiques qui illustre le ce qu'il se passe dans le jeu, et comment s'en servir dans le récit. C'est un exemple bête, pas travaillé, mais qui rejoint ce que Benco a déjà évoqué.

En narrant bien la chose, en choisissant la bonne chose à raconter aussi, et en faisant des ellipses sur les passages "mous" (la traversée d'Emerald Hill dans Sonic 2 n'est pas très différente de celle de Green Hill dans Sonic 1, et il est clair qu'on peut s'en passer pour s'attarder sur un autre fait quelconque. Par exemple, comment après Final Zone, Sonic & Tails se retrouve à Emerald Hill. Tout peut servir.
Par exemple, à la fin de Sonic 1, Sonic a toute les émeraudes, et comme par hasard au début de Sonic 2, on se retrouve à la plaine Emeraude... On peut se servir de ça pour la narration.

Je sais pas si vous voyez où je veux en venir, alors je vais donner un exemple qui m'est venue avec les idée de Benco :
Benco a écrit:Sonic devrait un moment donné se rendre dans un niveau - que même Robotnik connait pas -, non pas à la recherche d'une émeraude, mais à la recherche d'un passage ou d'un objet qui le ferait accéder à un autre niveau (là, j'ai pas compliqué). Du coup, y'aurait ni boss ni robots mais d'autres obstacles et peut-être d'autres questionnements pour le héros
J'ai pensé à Labyrinth Zone (qui en plus n'a pas de Boss réel). Il est tout à fait possible d'expliquer que Sonic l'a traversé alors que Robotnik la découvrait en même temps, et c'est pour ça que Scap Brain ZOne 3 se passe de nouveau dans Labyrinth Zone. On peut raconter comment les dangers et la difficulté pour Sonic de traverser cette zone l'a motivé à en faire l'ultime barrière avant son repaire pour contrer le hérisson.

Ce sont des idées pèle-mèle, ce n'est pas forcément évident à lire, mais je tenais à éclaircir mon projet. J'étais volontairement rester évasif sur le départ, pour ne pas vous "apeurer", pour ne pas vous en mettre trop dans la tête en une fois.
Donc maintenant que j'ai précisé ma pensée, qu'en pensez-vous à votre tour ?
xghosts
xghosts
Admin
Admin

Messages : 737
Points : 1157
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 37
Localisation : Valenciennes

http://insertcons.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet Empty Re: Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet

Message par Tof' Ven 9 Avr - 23:58

La première réaction qui me vient est la suivante : il faut vraiment maîtriser les jeux sonic. Plus précisément, j'ai un peu la pression du coup car certes j'aime beaucoup sonic et les jeux sortis sur MD, mais je pense que par rapport à toi xghosts et peut être aussi Benco je maîtrise beaucoup moins les scenari des jeux. Pour moi ça remonte à très loin. Du coup pour m'investir dans le projet, il faudrait et je dirais même il faut que je me refasse une grosse séance révisions des jeux.

Cela est d'autant plus important que si nous voulons éviter les répétitions et éviter de vite tourner en rond, il faut parfaitement maîtriser les scenari de base des jeux pour pouvoir ensuite les novelliser avec tout ce que cela implique. Il me parait essentiel d'ajouter des éléments nouveaux et non présents dans le jeu. Mais après tout, qu'est ce qu'on voudrait faire ? Une fan fiction, la présence d'élément nouveaux et imaginés par nous mêmes n'est absolument pas dérangeante.

Un autre point que je voulais traiter est le rôle des différents "participants" au projet. Il serait intéressant que chacun puisse intervenir sur les différents jets des uns et des autres, cela renforcerait le travail de groupe. Je pense que dès qu'on aura un jet d'une personne, la fan fiction commencera à prendre place et cela grâce l'intéractivité du travail. Ca me semble vraiment essentiel.
Tof'
Tof'
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 388
Points : 470
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet Empty Re: Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet

Message par xghosts Sam 10 Avr - 1:10

Oui, c'est une très bonne réflexion. L'idéal, c'est effectivement de bien connaître les jeux, mais si t'es pas à l'aise, tu peux très bien t'occuper des parties plus imaginatives.
Y 'aura forcément des moments où il faudra combler, donc où la connaissance des softs sera moins importante. Et ouis, c'est aussi l'occasion de te replonger dans la série (y a pire comme obligations Laughing ) Et comme tu le dis toi même
Christophe a écrit:Il me parait essentiel d'ajouter des éléments nouveaux et non présents dans le jeu. Mais après tout, qu'est ce qu'on voudrait faire ? Une fan fiction, la présence d'élément nouveaux et imaginés par nous mêmes n'est absolument pas dérangeante.

Après, c'est certain, si tu as l'occasion de te refaire les jeux, ce ne sera pas mal venu Very Happy

Ton dernier point soulevé est très judicieux et s'inscrit exactement dans ce que je veux pour ce projet. C'est un boulot collectif qui vivra à travers le forum et restera sur le forum (donc je ne pense pas la faire paraître sur le blog, sauf si vous en avez envie).
Du coup, je tiens à ce que l'on y travaille ensemble, du début à la fin, et pas qu'on se répartisse bêtement des tâches. Donc oui, il faut qu'on travaille et retravaille tout ça ensemble Very Happy
Bref, je suis entièrement d'accord avec toi^^
xghosts
xghosts
Admin
Admin

Messages : 737
Points : 1157
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 37
Localisation : Valenciennes

http://insertcons.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet Empty Re: Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet

Message par Benco Sam 10 Avr - 2:58

Allez, pendant qu'j'suis dans l'move (on a discuté longuement avec xgho), autant y aller right now :

Christophe a écrit:La première réaction qui me vient est la suivante : il faut vraiment maîtriser les jeux sonic. Plus précisément, j'ai un peu la pression du coup car certes j'aime beaucoup sonic et les jeux sortis sur MD, mais je pense que par rapport à toi xghosts et peut être aussi Benco je maîtrise beaucoup moins les scenari des jeux. Pour moi ça remonte à très loin. Du coup pour m'investir dans le projet, il faudrait et je dirais même il faut que je me refasse une grosse séance révisions des jeux.
T'en fais pas, j'suis aussi largué qu'toi pratiquement, dans la mesure où j'ai plu' touché à un Sonic depuis fort longtemps. Après, question scénario, c'est pas non plus super épais (on a lu un peu les notices de jeu...). Et puis avec xgho, on s'est dit qu'on mettrait en place une chronologie des faits qui doivent arriver durant toute l'histoire. Ça permettra à tout l'monde d'être sur un pied d'égalité en matière de connaissances et de proposer plus facilement des idées Wink

Sinon, pareil que vous, j'suis tout à fait opé pour une bonne homogénéité de l'ensemble, en faisant tout ensemble, et que chaque idée fasse consensus Smile
Après pour la question des inventions et libertés que tu as évoqué, Christophe, on sera obligé d'en passer par là. C'est aussi ça qui fait le sel de l'entreprise quand même, mais il faut se mettre bien d'accord sur le cadre et l'esprit de l'histoire^^
Benco
Benco
Carte mémoire
Carte mémoire

Messages : 313
Points : 529
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet Empty Re: Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet

Message par Raphael Lun 12 Avr - 7:07

Wow, ça c'est un projet les mecs, je suis ébahi devant tout le travail et les idées qui commencent a germer Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet Icon_eek
Bon, je ne pourrais pas vous suivre la dedans vus que je connais assez mal l'univers de Sonic, par contre je vous suivrais de pres, impatient de lire tout ça Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet Icon_wink
Raphael
Raphael
3 boutons
3 boutons

Messages : 53
Points : 39
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet Empty Re: Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet

Message par xghosts Lun 12 Avr - 12:55

Raphael a écrit:Bon, je ne pourrais pas vous suivre la dedans vus que je connais assez mal l'univers de Sonic
C'est la raison pour laquelle je ne t'ai pas prévenu directement du projet. Je savais que même si tu commences à vraiment découvrir le hérisson bleu, tu aurais du mal à nous suivre, et que du coup, ça ne te botterait pas de bosser là-dessus.

Maintenant, compte sur nous pour te donner envie de (re)jouer aux jeux, et les finir de fond en comble... ou alors juste d'apprécier encore plus l'univers de Sonic et sa richesse.
Et comme j'ai l'impression que notre Benco se sent pousser des ailes, ça va être bon, ça va être bon ! sunny
xghosts
xghosts
Admin
Admin

Messages : 737
Points : 1157
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 37
Localisation : Valenciennes

http://insertcons.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet Empty Re: Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet

Message par Benco Lun 12 Avr - 17:33

Cool d'avoir de tes news, Raph' ! Et comme le dit xgho, notre but est de proposer un récit qui reste fidèle à l'histoire et l'esprit du Sonic 16-bit, donc plus tu aimeras ses jeux, plus tu seras enclin à apprécier notre travail Wink

xghosts a écrit:Et comme j'ai l'impression que notre Benco se sent pousser des ailes, ça va être bon, ça va être bon ! sunny
Merci, xgho^^
Si un projet ne prend pas d'élan dès l'départ, il risque de n'jamais décollé, donc c'est une très bonne chose qu'on ait déjà ouvert de grandes brèches Wink
Benco
Benco
Carte mémoire
Carte mémoire

Messages : 313
Points : 529
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet Empty Re: Une fan-fiction Sonic The Hedgehog - description du projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum